À PROPOS DE CANTIQUE

Premier EP Cantique : un hymne visionnaire où se mêlent pop à texte, rock anglais et science-fiction, pour chanter la fin d’un monde et l’émergence d’un nouveau. 

Science-fiction mais pas fiction ! Ces cinq titres parlent de nous, de notre monde et de son avenir. De « Rêve », qui nous invite à ouvrir les yeux sur l’actualité ; à « Cantique I », faisant le constat d’un basculement inévitable tout en chantant un futur déjà en marche ; « Eaux Troubles » traitant de l’obsession qui rend aveugle ; l’adaptation française de « Dumb » de Nirvana, autoportrait générationnel face à l’effondrement ; jusqu’à « Cantique II », qui nous plonge dans un univers post-apocalyptique, à l’aube d’une renaissance de l’humanité.

Troubadour d’entre-deux mondes, Hugo Jardin pose un regard lucide sur un avenir qui nous inquiète. Entre le crépuscule et l’aube, il interroge notre époque pour mieux entrevoir, au-delà de la nuit, la lumière d’un jour nouveau. Une prière moderne et poétique, qui invite à l’espoir et à l’engagement.

Musicalement, sa pop fusionne chanson française (Ferré, Bashung, Brel), rock anglais alternatif (Radiohead, Bowie) et influences plus lointaines (soul-funk 70’s, musique brésilienne, dream pop US, chants bulgares) dans une production moderne. L’EP a été écrit et composé par Hugo Jardin (à l’exception de la musique de « Dumb ») et réalisé par Robin Leduc au Studio Spectral à Paris (Juliette Armanet, Peter Cat Recording Co.).

Ses paroles cinématographiques sont inspirées par l’actualité, les mythes et textes sacrés, ainsi qu’une certaine littérature de science-fiction (« Dune » de Frank Herbert, « Un cantique pour Leibowitz » de Walter M. Miller Jr.).

Retrouvez Hugo Jardin en concert le 5 décembre au Silencio.